Responsables !

Astrid

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Revenu universel #190

    Astrid
    Participant

    Une mission sénatoriale propose, à l’unanimité, d’expérimenter pendant trois ans un revenu inconditionnel de 500 euros. Voici l’article
    A priori quelques questions restent en suspens, expliquant la prudence avec laquelle la commission avance…elle laisse le soin à l’exécutif de 2017 de mettre cette expérimentation en place.

    Voici les quelques questions :
    “Qui aurait droit au revenu de base ? Les résidents ou les citoyens ? Seuls les adultes ou également les enfants ? Quelle forme devrait prendre ce revenu : une allocation soumise à l’impôt dès le premier euro ou un crédit d’impôt (en dessous d’un certain seuil, l’individu se verrait verser une somme ; au-dessus, il serait redevable de l’impôt) ? Quel montant, 500 euros, 700, 1.000 euros ? Comment financer ce revenu ? L’impôt sur le revenu, la TVA, la création monétaire ? “

    en réponse à : Médicaments à l'unité #189

    Astrid
    Participant

    POur rebondir sur les médicaments prescrits à l’unité. c’est déjà le cas en Finlande par exemple et je ne crois pas que cela cause beaucoup de problèmes bien au contraire.

    Il semblerait d’ailleurs que en 2014 il y ait eu des test dans certaines régions de France (sources : http://www.info-senior.com/vente-medicament-unite.html et http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/08/21/les-pharmaciens-appeles-a-tester-la-vente-de-medicaments-a-l-unite) et apparemment cela n’a pas pris (http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/la-vente-de-medicaments-a-l-unite-ne-convainc-pas-les-pharmaciens-22-09-2015-5116197.php). Je reste sceptique face aux arguments avancés contre ce procédé.

    Cela fonctionne ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Après il y a sans doute un boulot d’éducation et de sensibilisation à faire sur l’ensemble de la chaîne (patient.e, médecin, pharmacien.ne, laboratoires, transporteurs.rices…)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)