Il s’agit de :
– fusionner régions et départements
– transformer les communes en échelons de participation et non plus de les considérer comme entités de gestion ; conserver les intercommunalités comme échelons de gestion
Après tout, les Régions et les Intercommunalités sont des échelons très récents et on se contentait des communes et des départements auparavant… ce qui a fonctionné pendant des décennies.
Concernant l’Euro, il s’agit d’en faire une monnaie commune et non plus une monnaie unique, pas de le supprimer. De nombreux politiques partagent ce point de vue, et pas nécessairement les plus “radicaux”…
Concernant l’esprit de l’essai, nous pensons au contraire que les citoyens ont besoin d’un véritable nouveau projet de société, d’un vivre-ensemble reconsidéré et qu’il faut des modifications profondes dans la manière de faire-société. Les politiques de tout bord prônent le “continuous improvement” avec les résultats que l’on connait et la confiance accordée par les citoyens que l’on connait. Et s’il s’agit de répondre aux enjeux environnementaux qui nous attendent avec des petits pas, je crains que la planète ne nous attendra pas !
Olivier